25 ans à l'écoute de votre santé

Vision et valeurs

Présence Internationale

Comité médical

Pourquoi Protéifine?

Chronobiologie

Snacking Santé

Recettes

L’excellence en micronutrition

Familles de produits

PROBIOVANCE®

Programme de formation

Lorem ipsum dolor est

Équipe de Formateurs

Lorem ipsum dolor est

Campus Ysonut Academy

Lorem ipsum dolor est

Le GABA, votre nouvel allié anti-stress

Le GABA, votre nouvel allié anti-stress

Le GABA, votre nouvel allié anti-stress

Le stress, ce mal du siècle qui touche près de 9 Français sur 10*, impacte la qualité de vie. Pour combattre les symptômes aigus de l’anxiété, les laboratoires Ysonut ont développé un nouveau complément alimentaire. Sa formulation exclusive contient des actifs essentiels pour l'équilibre du système nerveux dont le GABA. Ce messager, naturellement présent dans le cerveau, a la capacité de freiner les émotions négatives. Découvrons les pouvoirs de cette molécule étonnante !

 

Le GABA, un messager essentiel du cerveau

Les mouvements, les pensées, la mémoire, le langage, la réflexion, les émotions, sont le fruit de l’activité électro-chimique cérébrale. Grâce aux 100 milliards de cellules nerveuses, dont les neurones, notre ordinateur central parvient à réceptionner et décoder les signaux entrants puis à diffuser les instructions en découlant.

Chaque information est traduite sous la forme d’un courant électrique qui circule au travers du réseau neuronal.

Un neurone est constitué d’un noyau, le corps cellulaire. Il est relié d’un côté à des branches, les dendrites, servant d’antennes réceptrices des signaux, et de l’autre à un axone, servant de transmetteur vers le neurone voisin. Les dendrites et l’axone se terminent par des synapses.

Les neurones ne sont donc pas connectés directement les uns aux autres. Au niveau des synapses il existe un espace vide, la fente synaptique, que le courant électrique est incapable de franchir.

C’est là que la biochimie intervient. Arrivé au bout de l’axone du neurone n°1 (l’axone pré-synaptique), le signal électrique libère des vésicules stockant des messagers, les neurotransmetteurs, comme le GABA, le glutamate, la sérotonine, l’adrénaline, ou encore les endorphines.

Ils vont traduire le signal électrique en un signal chimique pour pouvoir franchir la fente synaptique.Une fois arrivés de l’autre côté, les neurotransmetteurs se fixent sur leurs récepteurs. L’association neurotransmetteur-récepteur est unique, comme une clé pour sa serrure. Le GABA par exemple ne pourra s’associer qu’aux récepteurs GABA.En fonction des récepteurs activés et de leur nombre, le signal chimique est recodé en un signal électrique par le neurone n°2 (le neurone post-synaptique). Voyageant de neurones en neurones, le signal arrive ainsi aux cellules réceptrices du message commandant par exemple le mouvement du bras.

Neurone

 

GABA et Glutamate, deux neurotransmetteurs en équilibre instable!

Tels les 2 plateaux d’une balance, le glutamate et le GABA sont interdépendants et antagonistes. Interdépendants parce que le GABA est synthétisé à partir du glutamate. Antagonistes parce que le glutamate est un excitateur alors que le GABA est un inhibiteur. Le cerveau jongle donc en permanence pour maintenir l’équilibre physiologique du système nerveux entre ces 2 neurotransmetteurs.

 

Le GABA, le maître «zen» du cerveau

Les neurotransmetteurs jouent un rôle essentiel dans la transmission des signaux. Pour que le cerveau sache si le stimulus reçu doit être traduit en un mouvement ou en une émotion, ce sont eux qui lui permettent de faire la différence. Par exemple, l’adrénaline l’informe d’un danger alors que l’ocytocine induit l’attachement amoureux ou maternel.

On vient de le voir, le glutamate, lui, est un excitateur. Il va jouer sur l’intensité du signal. Son antagoniste est donc le GABA (acide gamma-aminobutyrique). Découvert en 1957 dans les neurones d’écrevisses, c’est le neurotransmetteur le plus répandu dans le système nerveux central où il module 40% des neurones. En abaissant leur excitabilité, il réduit la vitesse de transmission de l’influx nerveux. Concrètement, lorsque des messages électriques stressants excitent les neurones, le GABA va freiner voire bloquer le passage de l’information afin d’équilibrer les effets excitateurs du glutamate. Même les anxiolytiques le copient en parvenant à l’imiter pour se lier à des récepteurs proches des récepteurs GABA.

 

 

Agitation, irritabilité et anxiété sont donc évitées grâce à un retour au calme. 

Mais l’équilibre de la balance GABA-Glutamate n’est pas toujours maintenu, entrainant des perturbations physiologiques.De nombreuses études ont ainsi mis en évidence qu’une instabilité du duo GABA-Glutamate impacte l’endormissement ainsi que la qualité du sommeil.Un déséquilibre de la balance GABA-Glutamate joue également un rôle déterminant dans la dépression.

Un vrai cercle vicieux !

 

L’alimentation, une des options pour refaire votre stock de GABA

Même si notre corps sait le synthétiser par lui-même, certains aliments seront les bienvenus dans votre assiette. Pour cela, privilégiez une alimentation riche en précurseurs du GABA à savoir la glutamine et le glutamate.Les protéines animales (œufs, volailles, ...) ou végétales (légumineuses) constitueront un bon apport en glutamine. Les amandes, les graines de courge, les pois cassés, les lentilles corail et les tomates sont eux naturellement riches en glutamate. Associez-les à des pommes de terre, des poivrons, du poireau, du chou-fleur ou encore de la banane ou de l’avocat pour apporter de la vitamine B6, élément essentiel à la transformation du glutamate en GABA. 

 

Le GABA en micronutrition, la solution pour vous aider à gérer vos émotions

Le déséquilibre de la balance GABA-Glutamate entraîne une exacerbation de la perception des émotions et impacte l’humeur, constituant ainsi le terreau de l’anxiété.

Les troubles anxieux sont ressentis par 50% des adultes*, les femmes étant 2 fois plus touchées que les hommes*. Une des manifestations les plus fréquentes est la crise d’angoisse ou de panique, aussi imprévisible que difficile à surmonter. Durant en moyenne 10 à 30 minutes, elle présente des symptômes caractéristiques très désagréables. Aux troubles cognitifs (perte de confiance en soi, sensation de perdre le contrôle, troubles de la mémoire...) s’ajoutent les troubles physiques (palpitations, vertiges, nausées, vomissements, spasmes et tremblements, maux de ventre, perte de connaissance,..).

SERENITE FLASH est la solution pour faire face aux situations stressantes occasionnelles et/ou anxiogènes. Sa composition exclusive à base de GABA associé à un extrait d’aubépine, du miel et de la vitamine B6, est votre nouvel allié apaisant, calmant et anti-anxiété.

Sa formule en spray, à administrer en mode sublingual, permet une biodisponibilité accrue du GABA pour une action plus rapide, sans accoutumance. En cas de pic de stress ou de choc émotionnel, 3 à 9 pulvérisations quotidiennes sous la langue de SERENITE FLASH permettent de retrouver rapidement apaisement et calme grâce aux bienfaits du GABA.

 

 

Bibliographie

* Observatoire du stress de la Fondation d'entreprise Ramsay Santé - Etude de 2017 sur la base du sondage réalisé par Opinion Way

https://www.ramsaysante.fr/lobservatoire-du-stress#:~:text=Le%20stress%2C%20le%20mal%20du,de%20la%20France%20(57%20%25). 

https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/mysteres-fonctionnement-cerveau/ 

https://www.inserm.fr/dossier/depression/ 

https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/anatomie-du-cerveau-et-du-systeme-nerveux/ 

Bowery NG, Smart TG. GABA and glycine as neurotransmitters: a brief history. Br J Pharmacol. 2006 Jan;147 Suppl 1(Suppl 1):S109-19 

The GABA system in anxiety and depression and its therapeutic potential. Neuropharmacology. 2012 Jan;62(1):42-53. 

Narang et al. Sublingual mucosa as a route for systemic drug delivery; International Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, Vol 3, Suppl 2, 2011 

Kumiko Ninomiya. Natural occurrence. Food Reviews International, vol. 14, no 2-3,‎ 1998 https://www.aprifel.com/fr/ 

 

Pour aller plus loin 

https://www.inserm.fr 

https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/dossiers/decrypter-mysteres-du-cerveau 

https://institutducerveau-icm.org/fr/ 

https://www.frcneurodon.org 

RECHERCHE D’ARTICLES
DERNIERS ARTICLES
Le GABA, votre nouvel allié anti-stress
Le GABA, votre nouvel allié anti-stress
La micronutrition, source de santé
La micronutrition, source de santé

Plus d'articles par catégories