« Que l’alimentation soit ta première médecine » disait Hippocrate, médecin grec et philosophe. Même si aujourd’hui il est clairement établi que notre alimentation est liée à notre santé physique, c’est dans les années 1990 que l’on a commencé à entendre parler de la micronutrition. Cette nouvelle approche nutritionnelle consiste à étudier les éventuels déséquilibres alimentaires et déficits en micronutriments. Des déficiences voire des carences nutritionnelles engendrent des perturbations du métabolisme et de la santé en général. En effet, chaque nutriment doit être apporté en quantité suffisante afin de remplir ses fonctions biologiques et ainsi éviter l’apparition de maux plus graves. Il est donc recommandé de suivre au quotidien un régime alimentaire diversifié et équilibré. Cependant, notre alimentation et nos modes de vie actuels ne parviennent pas toujours à répondre à nos besoins.
Les macronutriments, à savoir les protéines, les glucides, les fibres et les lipides, répondent aux besoins énergétiques du corps. Les micronutriments, comprenant les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les acides gras essentiels et les acides aminés, jouent des rôles fondamentaux pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Certains micronutriments dits essentiels doivent être apportés par l’alimentation car le corps n’est pas capable de les fabriquer. Le système nerveux a par exemple besoin d'acides aminés essentiels, provenant des protéines, pour produire des neurotransmetteurs : le tryptophane est précurseur de la sérotonine, utile à la bonne humeur ; la dopamine, importante pour le dynamisme, est synthétisée à partir de la tyrosine… Les aliments riches en protéines sont les produits d’origine animale (viande, volaille, poisson, œuf, fromage…), les céréales complètes et les légumineuses.
De même, les acides gras essentiels comme les oméga 3 sont indispensables au développement et au bon fonctionnement du cerveau, des yeux et du cœur. Ils permettent d’améliorer la fluidité du sang et la plasticité des cellules pour une bonne santé cardiovasculaire. On les retrouve dans les poissons gras (saumon, thon, sardines…) et certaines huiles végétales (huiles de cameline, colza, lin, noix…).
Bien que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments soient présents dans l’organisme en faible quantité, ils ont un rôle fonctionnel important au quotidien. Les antioxydants comme les vitamines C, A et E, le sélénium, le zinc, les polyphénols, les flavonoïdes… aident à lutter contre l’attaque des radicaux libres et à combattre le stress oxydant. Ces composés sont essentiellement présents dans les végétaux. Le potassium, retrouvé en particulier dans les légumes verts, permet de maintenir l’équilibre acido-basique et de réguler la tension artérielle. Le calcium joue un rôle majeur dans la santé osseuse. On le retrouve également dans la composition des dents. La principale source de calcium sont les produits laitiers, à associer lors des repas à des légumes et des fruits pour limiter l’acidité. La santé osseuse est également garantie via l’apport en vitamine D. Toutefois, la principale source de vitamine D provient de sa synthèse dans la peau sous l'action de lumière du soleil. Mais dans les régions de faible ensoleillement, la population souffre davantage de carence en vitamine D, d'où l'importance d'adopter une supplémentation dans certains cas. Quant au magnésium, c’est le minéral clef en cas de stress et de fatigue.
Une alimentation équilibrée et variée devrait être suffisante pour satisfaire les besoins nutritionnels de chacun. Cependant, certaines circonstances peuvent créer des déficits.
Notre alimentation tout d’abord. Le système de production agricole intensive engendre un appauvrissement des sols avec des denrées alimentaires moins riches sur le plan nutritionnel. De même, nos modes de vie actuels provoquent certaines déficiences en nutriments et certains déséquilibres fonctionnels. Par exemple, une surconsommation de produits industrialisés apporte trop d'oméga 6 (pro-inflammatoires) et déséquilibre la balance oméga 6/oméga 3. Un manque d'activité physique facilite la prise de poids. Le véganisme donne lieu à une carence en vitamine B12. Ou encore, le tabac et l'alcool augmentent le stress oxydatif et une consommation plus accrue d'antioxydants...
Enfin, dans certaines situations, nos besoins en micronutriments sont accrus. Par exemple pendant la grossesse, en phase de croissance, ou encore en cas de stress intense qui « consomme » beaucoup de magnésium.
Un déficit en micronutriments peut créer des troubles fonctionnels tels que :
Les troubles digestifs (ballonnements, troubles du transit, allergies ou intolérances alimentaires, perméabilité intestinale, syndrome de l’intestin irritable, insuffisance hépatique, déséquilibre du microbiote intestinal…)
La fatigue chronique
Les troubles de la glycémie
Les troubles du sommeil et les troubles de l’humeur
Des déficits immunitaires
Les problèmes articulaires
Les maladies dégénératives et l’ostéoporose
Une réduction des performances sportives
Les désagréments liés à la ménopause
Les problèmes cutanés (peau sèche…)
La prise de poids : accompagner les personnes en surpoids et combler les déficits causés par les régimes amincissants
Etc…
En cas d’apports nutritionnels insuffisants, ou de besoins accrus, la micronutrition apporte donc des solutions naturelles et efficaces afin d’optimiser l’état nutritionnel de chaque individu. Elle permet de rééquilibrer notre organisme et de répondre à nos besoins en vitamines et minéraux et autres nutriments. En complément du régime alimentaire, la supplémentation en micronutriments à l’aide de compléments alimentaires est alors envisageable. Cependant, tous les compléments alimentaires ne se valent pas. En effet, la biodisponibilité, l’assimilation des sels minéraux et l’absorption au niveau de la muqueuse intestinale sont des critères importants pour choisir une supplémentation efficace.
Pour entretenir notre capital santé, n’oublions pas aussi de prendre soin de notre microbiote intestinal, également appelée « flore intestinale ». Cet écosystème constitué par des milliards de bactéries joue un rôle central pour le système immunitaire et la santé en général. Notre flore intestinale a besoin d’être nourrie au quotidien avec des fibres prébiotiques ou via la consommation d’aliments fermentés. Les probiotiques permettent de coloniser l’intestin avec des bactéries « bénéfiques » à notre organisme.
Si vous souhaitez avoir des conseils en micronutrition, n’hésitez pas à nous contacter au téléphone gratuit 09 70 150 154 !