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Aborder la ménopause sereinement

Aborder la ménopause sereinement

Avez-vous encore eu des bouffées de chaleur lors d’une réunion de travail ? Des sautes d’humeur pendant le dîner en famille ? Des difficultés à dormir la nuit ? Vous n’êtes pas seule et cela est plus courant que vous ne le pensez. 80% des femmes voient leur quotidien se modifier à l’approche de la ménopause. Et oui, les manifestations de la ménopause peuvent être gênantes et apparaître au moment le plus inattendu.

Mais, restez positive, en choisissant les aliments appropriés et en adoptant un mode de vie sain, vous pouvez atténuer les signes de la ménopause et limiter l’impact sur votre qualité de vie ou votre estime de soi.Principio del formulario

Dans cet article, vous apprendrez à reconnaître les signes de la ménopause et comment la micronutrition peut vous accompagner pendant cette nouvelle étape de vie.

Qu'est-ce que la ménopause ?

Tout d'abord, la ménopause n’est ni une maladie ni un trouble. Il s’agit d’un processus naturel dans la vie des femmes qui marque la fin de la période reproductive.

Pendant la ménopause, la diminution de la fonction des ovaires provoque des changements progressifs dans les hormones reproductives.

Lorsque les niveaux d'œstrogènes et de progestérone (les hormones régulant le cycle menstruel) diminuent, la FSH (hormone stimulant les ovaires) augmente en réponse, car elle n’est plus régulée efficacement.

Cette diminution des œstrogènes entraîne la cessation des cycles menstruels et l’apparition de la plupart des signes de la ménopause.

Quelles sont les phases et les signes de la ménopause ?

La ménopause se divise en trois phases : Périménopause, Ménopause et Postménopause, dont voici les spécificités :

Périménopause

C’est la phase de transition entre la période reproductive et la ménopause.

Cette phase démarre généralement autour de 40-45 ans et peut durer plusieurs années, pendant lesquelles les niveaux d'œstrogènes diminuent progressivement.

Cette modification hormonale peut entrainer l’apparition de certains signes tels que :

  • Bouffées de chaleur : épisodes caractérisés par une sensation soudaine de chaleur qui se propage dans tout le corps. Elles sont liées à des changements dans le fonctionnement neurologique qui affectent le centre de la thermorégulation en raison de la baisse des niveaux d'œstrogènes.
  • Irritabilité : réactions exagérées de colère ou de frustration, souvent associées à la diminution des niveaux d'œstrogènes pendant la ménopause.
  • Insomnie : troubles du sommeil, difficultés à s’endormir, à rester endormie, souvent en raison des perturbations du rythme circadien causées par les changements hormonaux.
  • Rétention de liquides ou œdème : accumulation de liquides corporels due à des déséquilibres électrolytiques causés par la diminution des niveaux d'œstrogènes, altérant la fonction osmotique de l’organisme.

Ménopause

C’est un moment précis à partir duquel le corps a cessé d’ovuler et la production endogène d'œstrogènes s’est arrêtée. On définit officiellement que l’entrée en ménopause intervient après 1 an sans menstruation.

Elle survient généralement entre 45 et 55 ans. 

Postménopause

Un an après votre dernière menstruation, vous entrez en postménopause.

Il se peut que les signes de la ménopause aient diminué voire disparu.

Cependant, à ce stade, vous pouvez ressentir d’autres effets provoqués par l’absence d'œstrogènes, tels que :

  • Ostéoporose, qui augmente votre risque de fractures en raison de la perte de densité osseuse.
  • Maladies cardiovasculaires en raison d'une augmentation du cholestérol et de la pression artérielle.
  • Prise de poids due à un ralentissement du métabolisme.

Pendant toutes ces phases, il est important de prendre soin de soi en adoptant une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.

Comment une alimentation équilibrée peut-elle aider pendant la ménopause ?

La nutrition est cruciale à toutes les étapes de la vie. Mais pendant la ménopause, suivre une alimentation équilibrée est particulièrement important pour atténuer les signes associés.

La micronutrition apporte les nutriments nécessaires pour aider à maintenir un bon fonctionnement de l’organisme, aider ainsi à limiter les signes de la ménopause.

Vivez la ménopause en toute tranquillité

Durant la ménopause, vous faites face à des changements qui peuvent vous mettre au défi, mais ils sont aussi une opportunité pour que vous trouviez votre équilibre et votre bien-être.

Notre complément alimentaire CONFORT MENOPAUSE peut être un allié précieux pour profiter de cette tranquillité pendant votre ménopause. Il vous aide à réguler ses effets physiques et psychologiques grâce à :

  • L’actée à grappe pour aider à maintenir une ménopause calme et confortable.
  • La valériane pour aider à calmer l'irritabilité.
  • Le magnésium et la vitamine B12 pour contribuer à un fonctionnement normal du système nerveux.
  • La vitamine K, le zinc et la vitamine D pour aider à maintenir une bonne santé osseuse.

Et pour les autres effets de la ménopause ?

Comme nous l’avons vu, la baisse des niveaux d'œstrogènes peut engendrer des effets au quotidien tels que l'insomnie, la rétention de liquides ou l'ostéoporose.

La micronutrition d'Inovance vous aide à améliorer ces effets avec :

  • NOCTIVANCE : où la mélatonine aide à réguler le cycle de sommeil pour un meilleur repos.



  • DRENOVANCE Stick : avec du frêne, du thé vert et des queues de cerise qui favorisent l’élimination d´eau et des toxines.



  • VITA K2-D3 : avec de la vitamine K2 et la vitamine D3, essentielles pour maintenir la santé osseuse. La vitamine D maintient les niveaux de calcium dans le sang, et favorise l’absorption et l’utilisation du calcium et du phosphore. Tandis que la vitamine K aide à maintenir les os dans des conditions normales.

En résumé, pendant la ménopause, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain sont les clés pour aborder cette nouvelle étape de vie avec sérénité.

Les compléments alimentaires sont également de bons alliés pour atténuer les signes de la ménopause et prévenir ses possibles complications.

N’hésitez pas à demander conseils auprès des professionnels de santé pour garder votre ménopause sous contrôle et briller de mille feux pendant cette nouvelle étape de votre vie! 

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